30/01/2026

[BTS PI | INTERVENANTS] Les BTS PI 2 à l'épreuve du recrutement

Ce vendredi 30 Janvier, la vingtaine d'étudiants en BTS Professions Immobilières deuxième année (PI2) ont pu s'essayer à l'exercice de l'entretien d'embauche grâce à deux intervenants, Caroline Langlais et Thierry Besnard de l'association EGEE.

Ils ont reçu de précieux conseils afin de mieux mettre leur candidature en valeur pour décrocher le poste espéré que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Etre rigoureux en préparant son CV et sa lettre de motivation

En ce qui concerne le CV, il faut s'assurer que les coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et e-mail) soient bien complètes afin de pouvoir être recontacté. Il est conseillé d'ajouter une photo à son CV afin de permettre au recruteur de mieux se souvenir du candidat à la fin de l'entretien. Les expériences professionnelles ainsi que les compétences acquises lors de stages ou d'emplois sont à mettre en valeur et doivent correspondre au poste recherché (stages en immobillier pour un poste dans l'immobilier). Ceci implique de tenir régulièrement son CV à jour en y indiquant les lieux des expériences professionnelles ainsi que les missions confiées pendant celles-ci. Toutes les rubriques doivent être renseignées (langues, centres d'intérêt, traits de personnalité) et des mots-clés doivent être mis en avant notamment lorsque l'on postule auprès de grands groupes où les CV reçus sont bien souvent d'abord traités par l'IA. Derniers points, et non des moindres, concernant la lettre de motivation, il faut s'assurer de bien répondre à l'annonce proposée (ne pas demander une alternance alors que le poste proposé est pour un stage !) et avoir un modèle-type de lettre que l'on pourra "customiser" par rapport à l'entreprise auprès de laquelle on postule.

Avoir une attitude appropriée lors de l'entretien

La posture et la tenue professionnelle (à laquelle nos étudiants se sont prêtés au jeu aujourd'hui) sont des éléments essentiels qui participent à une bonne première impression de la part du recruteur. Il faut montrer une certaine confiance en soi lors des entretiens et mettre en avant ce que l'on pourra apporter à l'entreprise grâce aux compétences acquises lors de nos différentes expériences. Enfin, il convient de préparer deux questions à poser au recruteur à la fin de l'entretien pour montrer notre réel intérêt pour ce poste.

Nous remercions chaleureusement nos deux intervenants, Mme Langlais et M. Besnard de l'association EGEE, pour leurs précieux conseils qui, n'en doutons pas, aideront nos étudiants à mieux "se vendre" sur le marché du travail.